Historique du festival Dé-LIRE en Revermont

Après l’annonce par le Centre Régional du Livre de Franche Comté de renoncer à l’organisation du rendez-vous annuel Les Dyonisies, une réflexion a été menée pour l’organisation d’une grande fête, toujours littéraire, mais différente. Une fête pour tous (et par tous) autour du plaisir de lire, d’écouter et de « voir » lire, sur le Pays du Revermont. L’idée était de créer une manifestation qui tourne sur les trois bourgs-centres que sont Arbois, Poligny et Salins-les-Bains, portée chaque année, selon la localité, par une association du bourg concerné.

 

Ainsi, en 2015, le Festival a été créé à Salins-les-Bains par Les Mots de Zélie et Salins Pays du Livre, et soutenu par des partenaires des trois villes.

 

En 2016, le Festival a été porté par Elzévir et la Librairie Polinoise à Poligny.

 

En 2017, le Festival a été porté par Atout-Livre à Arbois.

 

En 2018, le Festival a été porté par Salins-Pays du Livre.

 

En 2019, le Festival a été porté par Lire au Cœur du Jura, nouvelle association intercommunale et à bureau collégial.

 

Après l'édition annulée de 2020 pour cause de crise sanitaire, en 2021 le Festival sera co-organisé par l'association Atout Livre avec le soutien administratif de Lire au Cœur du Jura.

 

Née de la volonté de créer une structure unique pour toutes les éditions du festival, à des fins de souplesse et de rapidité de travail tant administratif que culturel, Lire au Cœur du Jura a pour objet d’accompagner ou de créer des évènements culturels autour de la lecture à voix haute et du livre, sur le territoire de la Communauté de Communes Arbois Poligny Salins Cœur du Jura.