Edition 2019 -"Lire la Planète"

"Lire la Planète"

La thématique retenue pour 2019, "Lire la planète", permettra de découvrir des textes littéraires jeunesse et adulte qui s'interrogent sur les rapports de l'homme avec la nature, sur la place de l'homme dans la société, mais aussi sur les limites, la fragilité et l'avenir de notre planète comme de notre société. Nombreux sont ceux qui se tiennent informés des enjeux de la sauvegarde de notre planète, par des essais, en écologie, économie, philosophie, par des reportages, des documentaires…

 

La voix de la raison se devait de se doubler de la voix de l’émotion. En effet, la fiction apporte ce petit plus essentiel qu’est l’empathie. La littérature a cette force de nous faire comprendre ce que ressentent les personnages créés de toutes pièces par ces magiciens que sont les écrivains. Ces êtres de papier, nous les accompagnons, par la lecture, dans leurs émancipations, leurs douleurs, leurs joies, leurs peurs…et nous les quittons souvent à regret, même s’ils nous accompagnent parfois toute une vie (qui ne se souvient de sa lecture du Petit Prince par exemple…).

 

C’est cette thématique et cette étrange force de la littérature qui nous ont conduit à choisir et inviter des auteurs qui portent cette flamme, souvent en toute humilité, et nous ont éblouis par leur clairvoyance, leur crainte des futurs possibles, mais surtout leur optimisme sur un futur à construire, solidaire et respectueux de l’humain, du vivant et de la planète.

Auteurs invités en 2019

Fabien Rodhain, auteur de L’homme qui ouvrit les yeux, Petit manifeste du rebelle engagé, To green or not to green, de la saga de bandes dessinées sur l’engagement bio et le monde paysan Les Seigneurs de la Terre, publiée aux éditions Glénat, ainsi que d’une pièce de théâtre Des semences et des hommes. Plus d'infos sur https://www.fabienrodhain.com/

Marc Chinal (scénariste) et Mathieu Bertrand (dessinateur) pour la bande dessinée Joanne Lebster, Le début d’un nouveau monde, éditions Réfléchir n'a jamais tué personne, Prix de l'Album du 18ème festival BD’ART 2016, Prix du meilleur Album 2017 à BDécines, nominé pour le Prix régional du livre environnement 2017. Plus d'infos sur http://joanne-lebster.info/

Jean-Pierre Goux, auteur du thriller écologique Siècle Bleu en deux tomes, aux éditions La Mer Salée, co-fondateur du projet Blueturn, en lien avec l'Institut des futurs souhaitables et la Nasa. Plus d'infos sur http://sieclebleu.org/

Jérôme Leroy, auteur pour public ado et adulte, publié chez Syros, Gallimard et la Manufacture des Livres, pour plusieurs romans sur les changements climatiques et de société, les dérives et montées des extrémismes de droite : Macha ou l'évasion, Norlande, Le Bloc, etc. Lien vers le blog de l'auteur : http://feusurlequartiergeneral.blogspot.com/

Le programme

Vendredi 24 mai

Auteur invité : Fabien Rodhain

 20h30 - Rencontre avec Fabien Rodhain à la Bibliothèque d’Arbois, 9 Grande Rue.

Réservation obligatoire : bibliotheque.arbois@cc-aps.fr ou 03 84 37 41 90

Samedi 25 mai

Auteur invité : Fabien Rodhain

10h - Petit-déjeuner littéraire avec Fabien Rodhain à la Médiathèque de Salins les Bains, 8bis rue de la République.

 

15h - Rencontre avec Fabien Rodhain à la Librairie Polinoise, 3 rue Travot à Poligny.

 

20h - Soirée littéraire et théâtrale, Salle Notre-Dame à Salins les Bains, rue Charles Magnin : représentation de La terre qui ne voulait plus tourner de Françoise du Chaxel (mise en scène Kheireddine Lardjam, action culturelle Mi-Scène avec les élèves du Collège Saint Anatoile) ; conférence de Fabien Rodhain sur l'écolo-optimisme ; lecture à voix haute de sa pièce Des semences et des hommes.

Samedi 15 juin

Auteurs invités :

Mathieu Bertrand
Marc Chinal
Jean-Pierre Goux
Jérôme Leroy

10h - Petit-déjeuner littéraire avec Mathieu Bertrand, Marc Chinal, Jean-Pierre Goux et Jérôme Leroy, à la Bibliothèque de Poligny, 14 rue du collège; lectures à voix haute par les élèves du Collège Jules Grévy de Poligny (atelier mené par Sylvie Malissard, Compagnie Le Porte Plume).

Réservation conseillée : 03 84 37 37 29 ou bibliotheque.poligny@cc.aps.fr.

 

15h - Table ronde avec Mathieu Bertrand, Marc Chinal, Jean-Pierre Goux et Jérôme Leroy à la Librairie Polinoise, 3 rue Travot à Poligny.

 

18h - Apéritif inaugural et lectures proposées par le Théâtre du Verseau, Eglise de Mouthier le Vieillard à Poligny, en présence des élus et des partenaires.

 

21h - à l’Espace Pasteur d’Arbois, rue Notre-Dame, conférence de Jean-Pierre Goux sur la littérature comme outil d’engagement, projection de Blue-Turn et bal littéraire (sur réservation à lireaucoeurdujura@lilo.org).

 

Dimanche 16 juin

Auteurs invités :

Mathieu Bertrand
Marc Chinal
Jean-Pierre Goux
Jérôme Leroy

10h - Deux randonnées littéraires et familiales (une promenade citadine et une randonnée plus sportive), en présence des auteurs Mathieu Bertrand, Marc Chinal, Jean-Pierre Goux et Jérôme Leroy, entrecoupées de pauses-lectures par les comédiennes Marie-Claire Beugnez et Sylvie Malissard.

 

Départ Place des Déportés à Poligny, arrivée au Champ d’Orain. Inscriptions sur place. Prévoir de l’eau et des chaussures confortables.

 

12h30 - Pique-nique tiré du sac, Champ d’Orain à Poligny. Ouvert à tous.

 

14h30 - Champ d’Orain à Poligny, lectures à voix haute sur la thématique « Lire la Planète », préparées avec les comédiennes Marie-Claire Beugnez et Sylvie Malissard.

 14h30-16h30 - Champ d’Orain à Poligny, découverte du ciel étoilé d’Alphonse Daudet avec le Planétarium Bressan et le Secteur Jeunes de la Séquanaise (séances de 30 minutes, inscriptions sur place).

 

17h - Concert de clôture par l’Amaury Faivre Duo, Champ d’Orain à Poligny.


L'édition 2019  en images

Commentaire de Jean-Pierre Goux, dans le train qui le ramène à Paris le dimanche 16 juin 2019...

"Magie de la vie d’écrivain. Hier matin, j’arrive au festival du livre de Poligny dans le Jura, et là je suis accueilli par des collégiens qui montent sur les tables comme dans “Le Cercle des poètes disparus” et lisent des extraits de Siècle bleu sur lesquels ils avaient travaillé en classe. J’en tremble encore. Ils lisent notamment le paragraphe de Paul Gardner sur la Grotte bleue, pour moi le passage le plus important du livre et de ma vie, car c’est comme ça que l’idée de ce livre n’est venue. Dans mes rêves.
Hier soir, grand moment dans une ancienne église désacralisée d’Arbois où j’ai une conf sur
Siècle bleu et Blueturn. Le Jura est parti à son tour sur le point de Lagrange L1. Ce matin magnifique randonnée au programme, merci Corinne Desies-Dalloz pour tout ce que tu fais !"